Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE école DUBUS Pontault-Combault
11 novembre 2017

Point dératisation abordé au conseil d’école vendredi 10 octobre 2017

Le conseil d’école s’est déroulé vendredi soir en présence pour la municipalité de Mme Ferjule et Mr Marcelot afin d’aborder le point sur la dératisation dans l’école qui préoccupait les parents .

Mr Marcelot dit :

 « Nous sommes très limité dans l’utilisation des produits raticides que l’on  peut  utiliser dans les collectivités,que ce ne sont pas les mêmes produits que l’on peut utiliser chez soi et donc très limité dans la capacité d' agir. »

 Puis il a énoncé les dates d’interventions

Le 13 septembre les services techniques ont envoyé un "avis " a une société pour intervenir sur l’école (sans plus de précision). Dans les 3 semaines qui ont suivi il y a eu 2 interventions une tout de suite et une 15 jour après.

L’intervention "tout de suite" pas de précision ,qui a fait quoi  et où ?

La deuxième le 25 septembre intervention des services techniques taille de la haie sous les fenêtres de Mme Gandrille car les rats passaient devant les fenêtres se qui amusait les enfants  …..

Les 22,23,24 octobre PVM (Paris -Vallée de la Marne) intervention sur le réseau d’assainissement de la ville

Le 27 octobre SPAM intervention sur toutes les rives du Morbras rebouchage des galeries.

Puis il a rajouté « Nous avons fait tout ce qui était possible de faire et nous indique qu’il y aura des interventions régulières tous les 6 mois, la prochaine en Mars, avec les intervenants (spam et PVM) »

Les maitres et maitresses ont à l’unanimité dit que jamais les toilettes n’ont été fermés ni qu’ils ont vu des enfants donner à manger aux rats ... que les enfants extrapolaient ……

 Donc   on peut en déduire que nos enfants sont des affabulateurs et que nous parents nous sommes bien naïfs de les croire. 

Nous remercions tout de même les parents qui se sont données la peine de nous faire des courriers pour relater les dires de leurs enfants ainsi que les parents qui ont pris des photos et qui nous les ont adressés.

La municipalité a reconnu que la communication avait été « tardive » mais qu’elle s’engageait à   mieux communiquer à l’avenir.

Avant le conseil d’école j’ai contacté 2 entreprises de dératisation spécialisée en leur exposant le problème de rats dans l’école.  Les 2 entreprises m’ont indiqué avoir les moyens techniques à l’aide de pièges sécurisé fermant a clés avec des « pains spéciaux » à l’intérieur qui sont laissés une semaine puis l’entreprise revenait chercher les rats morts et remettait les pièges. Sur 15 jours   les rats devaient être tous éliminé mais qu’il ne fallait pas trainer dès l’apparition des rongeurs....Ils m’ont indiqué également que les rats étaient très intelligents et hiérarchisés qu’il y avait des rats dominants et d’autres dominés .

Que tant que les rats dominants avaient a mangé la colonie de rats ne partirait pas ….. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FCPE école DUBUS Pontault-Combault
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 405
Publicité